Communications

Loi sur l'intégration des étrangers

Selon la loi sur l'intégration des étrangers, à l'article 13, il est mentionné :

Les Autorités communales et cantonales collaborent en matière d'intégration des étrangers et de prévention du racisme.

Afin de faciliter la collaboration, chaque commune désigne un répondant pour les questions d'intégration des étrangers et de prévention du racisme. A défaut de désignation par les communes, le répondant sera le syndic.

Nous informons notre population que le répondant pour Penthalaz est :

Monsieur Pieric Freiburghaus - Syndic

Indémnité sur l'usage du sol (Romande Energie)

Les ristournes communales que nous recevions de la Romande Energie, découlant de conventions privées ont disparu depuis le 1er janvier 2007.

C’est pourquoi, le Conseil communal a accepté d’introduire une indemnité pour usage du sol  de 0,7 cts/kwh. Cette indemnité qui sera perçue tant pour les ménages privés que pour les entreprises figurera sur votre facture de la Romande Energie dès le mois d’août 2007. (Voir préavis 12-07)

Plan de zones

Depuis plus d’une année, la Municipalité, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs  mandaté, prépare le nouveau projet du règlement sur l’aménagement du territoire et les constructions. Arrivés au terme de cette première phase, la commission d’urbanisme va participer activement à la phase de «peaufinage» du-dit projet. Dès cet automne, une information ciblée sera dispensée, à l’issue de laquelle le projet sera remis aux autorités compétentes pour examen. Une information tout public sera organisée en temps opportun.

Nouveau District

Quelques changements vont intervenir dans votre quotidien. En effet, l’ORP (office régional de placement) se déplace à Echallens et ce, dès le 1er septembre 2007. Nous ne pourrons donc plus bénéficier des services de l’antenne de Cossonay.

Il en va de même pour l’Office des impôts. Nous sommes dans l’attente d’une réponse de M. Le Conseiller d’Etat Broulis suite à notre demande de maintenir cet office à Cossonay,  lettre rédigée conjointement avec la Commune de Cossonay.

Nous avons demandé aux Cars postaux d’étudier et de chiffrer la création d’une ligne directe Penthalaz-Echallens.

M. Le Préfet Piot a réuni les syndics du nouveau district afin de faire connaissance et une prochaine rencontre est prévue en novembre de manière à mettre la nouvelle organisation sur pied.

De par sa position géographique, Penthalaz a une situation un peu particulière dans la répartition de ces nouveaux districts. En effet, nous perdons un peu de notre identité pour nous en forger une nouvelle. C’est ainsi que notre Commune, avec le concours de l’USL,  sera représentée à la Fête du Blé et du Pain  en août 2008.

Malgré cela, nous appartenons à une Région et c’est pourquoi nous  entretenons de bonnes relations avec nos collègues de Cossonay et « planchons » sur plusieurs points, dont la sécurité et la création d’un bureau technique.

La problématique de ce découpage est de savoir si nous restons avec l’ARC (Association régionale de Cossonay), laquelle va s’en aller du côté du district de Morges ou si nous adhérons à l’AGDV (Association de la Région du Gros-de-Vaud).

La réponse viendra en fin d’année, lorsque nous connaîtrons tous les tenants et les aboutissants.

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50