Décisions municipales

Séance du 18.05.2020

Administration
La Municipalité accepte les offres de prestations du bureau d’ingénieurs civils Perret-Gentil, concernant les constats d’ouvrages mentionnés ci-après :
-
de 2 ponts sur le ruisseau de la Molombe, du pont sur le canal des anciens Grands-Moulins, du pont sur le ruisseau de
l’Ouffenaz et de l’escalier de la Vuy.
-
du passage sous-voie (route de Lausanne), du pont sur la Venoge (route de la Gare, des culées du pont CFF (route
de la Gare) et du pont sur la Venoge (chemin de l’Islettaz).

Ch. du Stade, buvette et vestiaire foot
La Municipalité accepte le devis de la société GB Multiservices sàrl concernant le changement des portes extérieures et des WC de la buvette du terrain de football.
Le point relatif au remplacement des fenêtres sera porté au budget 2021.

La Municipalité accepte le devis de la société Ibra, plâterie-peinture relatif aux travaux de la buvette du terrain de football.

Collège du Cheminet
La Municipalité accepte le devis de la société Aerovent Service SArelatif au remplacement d’une vanne pressostatique au collège du Cheminet.

Service des eaux
La Municipalité décide de publier un avis à la population l’informant que l’eau de Penthalaz est potable. Les consommateurs sont informés qu’ils peuvent continuer de boire de l’eau potable dans laquelle ont été détectés des métabolites du chlorothalonil. Les exigences fixées pour l’eau potable en Suisse sont très élevées.
La population est également informée que la Commune effectue trois fois par semaine, des prélèvements sur divers endroits du réseau et que ceux-ci assurent de la qualité irréprochable de l’eau.
Une copie de cet avis sera transmise à l’Office de la consommation (OFCO) ainsi qu’aux communes de Daillens et Bussigny.

Séance du 11.05.2020

Administration
La Municipalité prend acte du courrier de la Préfecture du Gros-de-Vaud informant que, dans cadre de l’application des mesures de prévention contre le COVID-19, les marchés sont autorisés à rouvrir dès le 11.05.2020, à condition d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de protection.
Mme Sylvie Nussbaum, secrétaire municipale, informe la Municipalité que les autorisations de la Police cantonale du commerce et de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ont déjà été obtenues pour la tenue du marché hebdomadaire de la Place Centrale.

La Municipalité décide que les cours de français donnés par l’association « Français en Jeu » reprendront qu’à la rentrée scolaire d’automne 2020.

Séance du 04.05.2020

Administration
La Municipalité décide de rouvrir progressivement les places de jeux à partir du 11.05.2020, ceci dans le respect des mesures édictées par le Canton dans le cadre de la pandémie du COVID-19 quant au nombre de personnes, distance sociale, etc.

Suite à la demande de réouverture de la cabine à livres de la Place Centrale émise par Mme Corine Rime, responsable, la Municipalité décide d’ouvrir ce lieu d’échanges le 11.05.2020, au même titre que les places de jeux.

Mme Rime est priée de bien vouloir afficher toutes mesures édictées par le Canton sur ladite cabine ainsi que les prescriptions « avis aux usagers des boîtes à livres », et de veiller, dans la mesure du possible, au bon respect de ces dernières.

Suite à la décision d’assouplissement des mesures du Conseil d’Etat, la Municipalité adopte le plan de protection établi pour la réouverture du marché hebdomadaire de la Place Centrale.

Don
La Municipalité accorde un don exceptionnel, en raison des difficultés économiques liées au COVID-19, à l’association des Cartons du Cœur Romandie, antenne de Penthalaz.

Plan de protection du camping
La Municipalité valide la proposition de M. Didier Chapuis d’ouvrir le camping à partir du 11 mai 2020, ceci dans le respect des mesures édictées par le Canton dans le cadre de la pandémie COVID-19, et d’annuler la séance du 16 mai prévue avec les campeurs. Si ces mesures ne devaient pas être respectées, des dénonciations voire la fermeture du camping pourront être requises. Les campeurs seront informés de ces décisions par courrier.
L’identité des personnes annoncées dans les baux doit être demandée aux campeurs étant donné qu’il n’y figure que le nombre de personnes par caravane (parfois au-delà de 5) et jamais l’identité, ni les liens familiaux.
Elle accepte également un prolongement exceptionnel de l’ouverture du camping jusqu’au 25.10.2020.
La société de surveillance EKML sera sollicitée afin d’effectuer des rondes dans l’enceinte du camping.

La Municipalité valide la proposition de M. Didier Chapuis, municipal, d’ouvrir la piscine à partir du 06.06.2020 (pour autant que les Autorités fédérales l’autorisent),ceci dans le respect des mesures édictées par le Canton et du guide pratique de l’Association des piscines romandes et tessinoises (APRT) dans le cadre de la pandémie du COVID-19.

Séance du 27.04.2020

Renaturation de la Venoge – Roth SA – Passage grillage pour VTT et piétons
La Municipalité accepte l’offre de la société Roth SA relative à la pose d’un passage grillage pour les VTT et piétons dans le secteur du Bois de Vaux, le long de la Venoge. La facture sera prise en charge par le Canton.

Centre communal du Verger

La Municipalité accepte l’offre n° 1'208 de la société Dubey relative aux travaux de peinture de la buvette du centre communal du Verger.

La Municipalité accepte le devis estimatif de la société Jardins de la Venoge relatif au traitement par Algidal des dallages et sol extérieurs du centre communal du Verger. Ce traitement fait suite au nettoyage complet de toute la place sise devant la buvette du Verger et permettra de ralentir la formation de « mousse » entre le pavage.

La Municipalité accepte l’offre de l’entreprise Schlaeppi sàrl, variante 1 (protection anti-chute intégrée dans les couches de la partie transparente relative au remplacement de lanterneaux à la bibliothèque communale du centre communal du Verger.

Club house du tennis
La Municipalité accepte le contrat établi par la société Euroclay Suisse sàrl concernant la pose d’une surface de jeu de type Euroclay sur le terrain du Tennis Club Penthalaz. Le préavis municipal n° 2019-37 relatif à ces travaux avait été accepté par les membres du Conseil communal lors de l’assemblée du 09.12.2019.

Collège du Cheminet
La Municipalité accepte l’offre de la société Johnson Controls relative au remplacement de 10 pièces de batterie rechargeables pour l’éclairage de secours du collège du Cheminet. Cette offre intervient suite à la révision 2020 effectuée par l’entreprise Building Technologies & Solutions.

Dons
La Municipalité accorde un don à l’Association transports et environnement (ATE) dans le but de soutenir le développement du Pedibus.

Réceptions et manifestations
La Municipalité décide d’annuler le tir intercommunal prévu le 07.05.2020 auquel étaient invitées les autorités des communes de Penthaz, Daillens, Lussery-Villars, Vufflens-la-Ville et Mex, en raison des restrictions liées à la pandémie COVID-19.
Ce moment convivial sera reporté en 2021.

Séance du 20.04.2020

Administration
La Municipalité décide d’exposer le problème relatif au remboursement des détenteurs de cartes CFF vendues et non utilisées en raison de la crise du COVID-19 à l’AdCV et l’UCV, avec copie à Mme Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat vaudois.
Une restitution aux CFF de sets de cartes journalières partiellement utilisés n’est pas possible, ce qui signifie que les sets de cartes journalières en cours de validité ne peuvent être ni retournés, ni prolongés. En effet, la société précitée propose aux communes d’annuler (extourne) uniquement les sets de cartes journalières complets, du 1er janvier au 31 décembre 2020, ce qui est évidemment impossible.
De plus, vu la situation actuelle et à venir, bon nombre de ces cartes ne prendront pas preneurs et devraient être remboursées.
La Municipalité souhaite que les deux associations précitées interviennent auprès des CFF, au nom des communes offrant cette prestation, afin qu’ils admettent que leurs dispositions sont quelque peu « aberrantes » et pour qu’elles puissent obtenir une offre de remboursement plausible.

Suite à la demande de la société générale d’affichage SA (APGISA), la Municipalité accepte une réduction des redevances annuelles de 50% pour l’année 2020.

Centre communal du Verger
La Municipalité accepte l’offre du 14.04.2020, variante 4, de l’entreprise Christian Martinetti, relative à l’éclairage de la buvette du Centre communal du Verger. Ces travaux devront être effectués pendant les vacances scolaires d’été.

La Municipalité accepte l’offre de l’entreprise Dubey, relative aux travaux de peinture dans la salle de gymnastique du Centre communal du Verger. Ces travaux devront être effectués pendant les vacances scolaires d’été.

Maison de Commune, Place Centrale 5, appartements
La Municipalité accepte l’offre de la société Mato Fernando relative à l’assainissement de trois balcons de l’immeuble sis à la Place Centrale 5.

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50