Décisions municipales

Séance du 22.06.2020

Egouts et épuration
La Municipalité accepte les offres suivantes relatives aux travaux de réfection du chemin de la Loëttaz :
- Camandona SA, travaux de génie civil : fouille pour eau sous pression.
- Inter Sanitaire sàrl, travaux sanitaires : remplacement de la conduite d’alimentation.

Manifestations organisées par les sociétés locales
La Municipalité répond favorablement à la requête de la Jeunesse de Penthalaz relative à l’organisation d’un tournoi de pétanque le 1er août 2020, sur le terrain de la Place Madeleine Chamot-Berthod à condition de respecter les restrictions liées au COVID-19.

Place Madeleine Chamot-Berthod
La Municipalité prend acte du rapport d’expertise effectué par la société Rei-Lux Contrôles concernant les mâts de l’éclairage sportif de la Place Madeleine Chamot-Berthod et décide de procéder au démontage des mâts défectueux.
L’Union des Sociétés Locales et la Fédération Suisse de Gymnastique sont informées qu’il n’y aura plus d’éclairage sur les installations sportives la nuit.

Sociétés locales
La Municipalité répond favorablement à la requête de la société Guggenmusik concernant l’organisation de répétitions à l’extérieur ces prochaines semaines en raison de l’exiguïté des locaux ne permettant pas de respecter les mesures de distanciation liées au COVID-19.

Séance du 15.06.2020

Marché hebdomadaire Place Centrale – Mesures COVID
La Municipalité décide que seul un employé du personnel communal sera dorénavant positionné à la sortie du marché hebdomadaire de la Place Centrale afin de veiller au respect du sens de visite. Un panneau de rappel des consignes liées aux COVID-19 est placé sur le site.

Centre communal du Verger
La Municipalité accepte l’offre de la société GB Multiservices sàrl concernant le remplacement de la parois coulissante de la salle de spectacle du Centre communal du Verger. La seconde partie de l’offre précitée, relative aux travaux de changement des faces des tiroirs sous scène, sera portée au budget 2021.

Claude Gachoud – Thés dansants
La Municipalité met à disposition de M. Claude Gachoud, sous réserve d’une éventuelle nécessité de la Commune, la salle de spectacle du Centre communal du Verger pour l’organisation de Thés dansants, aux dates suivantes pour le premier semestre 2021 :
-
6 et 20 janvier ; 3 et 17 février ; 3, 10 et 24 mars ; 7 et 21 avril ; 5 et 12 mai ; 2, 16 et 30 juin ; 7 juillet.

Dons
La Municipalité accorde une subvention (4 enfants domiciliés à Penthalaz) au club de l’Ouest lausannois Renens natation.

Séance du 08.06.2020

Service de la population – Fermeture pendant les vacances d’été
La Municipalité accepte que le Service de la population soit fermé les mercredis de 16.00 h. à 19.00 h., pour la période du 15.07.2020 au 12.08.2020.

Enseignement primaire
La Municipalité décide d’aménager les alentours du pavillon scolaire provisoire sis sur la parcelle n°127 par l’apport de :
-
100 m3 de terre végétale, travail effectué par l’entreprise Martin.
-
30 kg de semences, travail effectué par le service extérieur.
-
la pose d’un grillage supplémentaire avec un portail, selon l’offre de l’entreprise les Jardins de la Venoge.

Séance du 05.06.2020

Plan de protection
La Municipalité adopte le plan de protection de la piscine en lien avec l’épidémie du COVID-19. La piscine ouvrira le 6 juin en respectant les consignes de sécurité.

Séance du 02.06.2020

Administration
La Municipalité répond négativement à l’offre de La Poste concernant son soutien dans la mise en œuvre du plan canicule 2020 lequel se résume à une visite quotidienne aux personnes âgées, la distribution du flyer officiel du Canton et d’une bouteille d’eau minérale. Ce travail est déjà effectué par la Protection civile (Pci) pour la Commune.

La Municipalité décide de passer commande d’un distributeur de désinfectant sans contact de 5 litres, lequel sera placé à l’entrée de la Maison de commune.

Chemin du Stade, buvette et vestiaires du terrain de football
La Municipalité prend acte du courriel de M. Sébastien Anger, président du FC Venoge, relatif aux déchets jonchant le sol sur le site du terrain de football et aux marques de pneus sur la place goudronnée de Sauffaz.
Concernant le problème lié aux déchets, M. Anger est informé que durant le mois de juin, les languettes des poubelles « requins » seront enlevées afin de voir si cette solution pourrait améliorer la situation actuelle.

Dons
La Municipalité accorde des dons :
- à la Société Suisse de Sauvetage SSS
- à l’Association pour la sauvegarde du Léman AS
- à la Fondation la Pouponnière et l’Abri
- à la Maison du Blé et du Pain à Echallens
- au Centre Social Protestant – Vaud
- à Caritas Vaud
- au Mouvement Jeunesse Suisse Romande MJSR
- au Basket Club EBC à Echallens
- au Badminton Club Vufflens-la-Ville.

La Municipalité prend acte que le journal Micro cessera sa publication à partir du 31.05.2020. Elle décide de laisser la cotisation d’abonnement en guise de don au journal précité et ne demande dès lors aucun remboursement.

Enseignement primaire
En raison de la charge du trafic au sud du bâtiment du Verger, due au transport des élèves, la Municipalité décide de déplacer l’arrêt du bus conduisant les élèves du secondaire (ASICoPe). Celui-ci se situera, à l’arrêt officiel, côté est de l’intersection de la route de la Gare et de la route de la Vuy, où l’espace du trottoir est suffisamment large pour l’attente des élèves.
L’embarquement de ces derniers ne se fera qu’au sens de la montée, c’est-à-dire, sur le côté est de ce carrefour. Cette disposition sera applicable dès la rentrée scolaire du 24.08.2020.

Manifestations communales
Au vu de la situation actuelle liée à la pandémie du Coronavirus, la Municipalité décide d’annuler l’organisation de la Fête communale du 1er Août. Cette information sera diffusée par le biais d’un tout-ménage ou dans la prochaine édition du Cancanier.

Service des eaux
Tant que les problèmes liés à la Chlorothanolil sont existants, la Municipalité a décidé d’ouvrir les vannes du réseau d’eau de Lausanne.
En raison de ces temps de sécheresse, un tout-ménage sera distribué afin de donner les recommandations usuelles à la population. Des mesures seront prises, entre autres, d’utiliser un arrosoir à la place du jet d’eau et l’interdiction de laver les véhicules.
Un courrier de recommandations sera envoyé aux bailleurs des parcelles de jardins du Verney dans ce sens.

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50