Retour

Bénéficiaires 2009

yacouba-12ans-noma_et_alassanne-6ans-nomaLa fondation l’Hymne aux Enfants, créée en Suisse en 1995, est active au Burkina Faso dans le domaine des soins, de l’accompagnement social et de la prévention. Elle accueille les enfants démunis et malades du noma, du cancer ou d’autres pathologies graves, ou aggravées en raison des conditions d’extrême pauvreté.

Elle dispense des soins et finance les traitements médicaux effectués sur place, dans les hôpitaux ou dans le cadre de missions chirurgicales. Pour les cas difficiles, elle organise des évacuations sanitaires vers différents pays d’Europe ou en Suisse où elle a un petit foyer d’accueil (Chavannes-le-Chêne, VD).

Elle suit à long terme les enfants traités pour les amener vers l’autonomie et les soutient en apportant une aide pour la scolarisation, la formation professionnelle, ou une aide micro-économique à la famille.
Depuis 2003, elle mène des campagnes de prévention de la maladie du noma en collaboration avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso.

 


 


arfecL’association Romande des Familles d'Enfants atteints d'un Cancer a été fondée en 1987, par un groupe de parents, elle a pour objectifs principaux de soutenir des familles d'enfants atteints d'un cancer et de favoriser l'entraide entre les familles. Il s’agit d’une association à but non lucratif et confessionnellement neutre.  Elle est une source d'orientation, d'information et de relais entre les familles et les instances professionnelles, ainsi qu'avec le milieu scolaire de l'enfant.Pour les parents ayant un enfant en traitement au CHUV, L’ARFEC met à disposition depuis un logement permettant d'accueillir gratuitement deux familles n'habitant pas la région lausannoise.