Retour

Un peu d'histoire

Le 29 janvier 1970 un chœur mixte se forme sur Penthalaz …

Quelques amoureux ou irréductibles du chant ne souhaitent pas voir l’art choral disparaître de la région, suite à la dissolution du chœur d’hommes « La Chorale des Campagnes » de Penthaz - Penthalaz  et du chœur de dames « Le Bleuet ». Le lancement du chœur mixte s’effectue donc à titre d’essai jusqu’à l’été 1970.

La première répétition a lieu le 26 février 1970 avec 32 membres, pour rapidement atteindre les 50 choristes. Au mois de mai déjà, la première représentation publique est effectuée au Temple, lors d’un concert religieux.

Si la première assemblée a lieu le 14 avril 1970, le nom de la société n’est trouvé que le 1er septembre de cette même année. Après un vote historique et parmi de nombreuses propositions, le nom de La Loëttaz s’est imposé, tout simplement et naturellement. Le nombre important d’ « Alouettes » et de membres fondateurs habitant la quartier de La Loëttaz, et surtout le 1er président, Monsieur Jean-Pierre Epars, ont largement influencé ce choix. L’orthographe actuelle, L’Aloëttaz, apparaît pour la première fois dans le procès-verbal de l’assemblée générale du 14 avril 1972.

Depuis lors, le chœur mixte s’est distingué à plusieurs reprises dans le cadre des cantonales (concours avec lecture à vue, chant imposé et interprétation libre). En 2001, et pour la première fois de son histoire, L’Aloëttaz s’est inscrite en 3ième division, la plus exigeante, et a obtenu des lauriers d’argent à la fois pour ses prestations en lecture à vue et en exécution d’un chœur imposé et libre.

Depuis juillet 2007, L’Aloëttaz s’est associée avec la Mutine de Daillens. Cette association assure non seulement un contingent de 45 chanteuses et chanteurs mais procure un groupe soudé et de belles amitiés.

La dernière représentation a été donnée les 12 et 13 juin 2010 à Linthal, dans le canton de Glaris, à l’occasion de la fête cantonale glaronnaise. Partis dans un esprit de rencontre, les membres en sont revenus avec une mention « Très bien » et un laurier d’or !

Joyeux anniversaire, L’Aloëttaz

Valérie Codina
Présidente