ASICoPe

Collège primaire de Penthalaz

site 036.jpg

ASICoPe - Association Scolaire Intercommunale de Cossonay et Penthalaz

Secrétariat : Ch. du Collège 1 - 1305 Penthalaz
Heures d'ouverture :
Secrétariat : Lundi après-midi, mercredi tout le jour et jeudi matin
Comptabilité : lundi et vendredi matin à Cossonay et mardi, mercredi et jeudi matin à Penthalaz.

Tél. 021 861 49 50 - fax 021 861 49 51
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les autorités politiques et scolaires ont mis en place, dès la rentrée scolaire 2006 - 2007, la nouvelle organisation, découlant d'une modification de la loi scolaire. Tous les élèves des treize communes suivantes sont rattachés à l'entité scolaire Cossonay - Penthalaz :

Cossonay, Daillens, Dizy, Gollion, Grancy, La Chaux, Lussery-Villars, Mex, Penthalaz, Penthaz, Senarclens, Vufflens-laVille,Vuillerens.

Les treize communes délèguent leurs compétences à une association intercommunale appelée Association scolaire intercommunale de Cossonay - Penthalaz (ASICoPe). Cette instance politique fonctionne comme une commune. Elle est dotée d'un organe exécutif et d'un législatif.

Exécutif Legislatif
Commune Municipalité Conseil général ou communal
ASICoPe Comité de direction Conseil intercommunal


Le Comité de direction de l'association est composé de 7 municipaux, dont obligatoirement un représentant de Penthalaz ainsi qu'un autre de Cossonay. Il joue le rôle d'une municipalité répondante au sens de la loi scolaire. Entre autre, il exécute les décisions prises par le conseil communal, exerce les attributions déléguées par ledit conseil, entreprend les démarches auprès des communes en vue de demander la rénovation, la transformation ou la construction de locaux scolaires, adopte le plan de transports scolaires, fixe les loyers et gère le mobilier. Le Comité peut compter sur les compétences d'une secrétaire-boursière hors conseil.

Le conseil intercommunal comprend un représentant municipal de chaque commune, ainsi qu'un Conseiller communal ou général issu de chaque législatif. Les communes de plus de 800 habitants (Cossonay, Penthalaz, Penthaz et Vufflens) ont droit à un délégué municipal supplémentaire. Par conséquent, ce conseil compte 30 membres. Il contrôle notamment la gestion, adopte le budget et les comptes, décide des dépenses extrabudgétaires, autorise l'acquisition de tout meuble, la construction ou la transformation des immeubles, ainsi que tout emprunt.

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50