Décisions municipales

Séance du 15.08.2022

Adhésion à associations diverses
La Municipalité accède à la demande des membres des Cartons du cœur qui souhaitent être informés lorsque des services funèbres sont prévus le jeudi après-midi, jour de la distribution des cartons.

Séance du 08.08.2022

Administration
La Municipalité prend acte du courriel de Mme Laure Brun del Re, juriste à la police du commerce, concernant la vente à l’emporter d’alcool sur les marchés. Selon l’art. 5a, alinéa 2 de la loi du 26.03.2022 sur les auberges et les débits de boissons LADB précise que : « les municipalités peuvent autoriser uniquement la vente à l’emporter de boissons alcooliques fermentées dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu’elles délivrent ». Au vu de ce qui précède, il n’est ainsi pas possible de vendre de l’alcool fort sur les marchés.

Administration cantonale
La Municipalité prend acte que la carte de dangers des inondations de la Venoge a été mise à jour dans le secteur de Venoge Parc. Les scénarios retenus prennent en compte l’ensemble des travaux réalisés par la Commune (chemin de desserte en 2016) et le Canton (rehaussement de digue en 2018), ainsi que les nouvelles données de débits à disposition.
L’autorité prend connaissance des documents suivants :
- Rapports techniques du bureau BG Ingénieurs Conseils SA.
- Explication synthétique de la mise à jour de la carte de danger.
- Extraits de la nouvelle carte de dangers (2021) et de la carte actuelle (2016).
- Un formulaire de procès-verbal de réception des produits.

Piscine
La Municipalité décide d’interdire le port du burkini à la piscine.

Routes cantonales en traversée de localité
La Municipalité accepte l’offre du bureau S+N Ingénieurs Schopfer & Niggli SA relative à la mise à jour de l’étude sonore du bruit routier et ferroviaire.

Terrain de football de Sauffaz
La Municipalité prend acte des doléances d’un habitant de Penthalaz concernant l’arrosage du terrain de football en temps de restrictions d’eau. Il est à savoir que, pendant cette période caniculaire, il est primordial d’arroser le terrain de football faute de quoi la Commune serait contrainte de le refaire à neuf ce qui engendrerait des travaux imprévus et onéreux. La situation hydrique n’est pas encore catastrophique et permet d’effectuer cet arrosage en fin de journée.

Séance du 25.07.2022

Constructions et travaux soumis à l’enquête publique
La Municipalité remercie sincèrement l’entreprise Camandona SA pour avoir respecté les délais donnés pour la pose des tapis bitumineux de la route de la Gare, et ce sous une chaleur caniculaire.

Réceptions et manifestations
Compte tenu de la sécheresse, des prévisions météorologiques et du risque d'incendie, l'Etat de Vaud a décidé d'interdire tous les feux en plein air et l'usage d'engins pyrotechniques (fusées, vésuves, pétards, feux d’artifice et autres engins assimilés) dès le vendredi 22 juillet 2022 et jusqu'à nouvel avis.
Cette interdiction est valable également pour la Fête nationale.
Des exceptions sont toutefois possibles pour les manifestations officielles, sous réserve d'un dispositif de sécurité adéquat.
La Municipalité informe la population qu’elle maintient l’organisation de la Fête nationale telle que prévue dans le tout ménage. Le feu à Plan-Bois sera de faible ampleur et la sécurité assurée par les pompiers.

Service des eaux
En période de sécheresse, quelques mesures de précaution sont à prendre pour tout un chacun concernant l’eau potable. Bien que la situation soit sous contrôle, la Municipalité estime nécessaire de soulager le réseau d’eau potable. Aussi, la population est priée d’utiliser l’eau potable en évitant tout gaspillage. Son utilisation à des fins d’arrosage (pelouse ou jardins) reste actuellement admise mais uniquement en début de matinée (avant 08h00) ou le soir (dès 20h00) de manière à assurer une fourniture continue à l’ensemble de la population. Le remplissage des piscines de plus de 5m3 se fera avec l’accord du service des eaux de la commune de Penthalaz. La fontaine de la Place Centrale reste active, son débit ayant été réduit. Toute consommation inutile de l’eau (lavage extérieur, voiture et autres) est proscrite.

Séance du 18.07.2022

Don
Suite à la requête de Mme Nathalie Theillard, directrice de la Fondation EMS La Venoge, la Municipalité lui octroie un don pour le projet de zoothérapie avec une ponette dressée pour travailler en EMS. Le montant remis était une proposition de don du Conseil municipal en faveur de la Fondation précitée.

Déchets
La Municipalité répond favorablement à une demande d’un habitant d’enlever les « dents de requins » des poubelles sises sur le territoire communal qui empêchent les personnes de déposer des déchets plus conséquents.
Concernant sa proposition de pose de poubelles aux abords de la place de jeux de la Vuy, vers la Venoge proche de la déchetterie et à proximité de la passerelle Planzer, l’autorité ne peut pas intervenir sur domaine privé.
Etant donné que déjà 3 poubelles se trouvent sur le site de la place Sauffaz, l’autorité n’envisage pas d’en poser une supplémentaire.

Personnel communal
La Municipalité décide d’alléger les horaires du personnel des bureaux communaux pendant la semaine en cours pour des raisons de canicule.

Stationnement
Suite à l’installation des nouveaux horodateurs une information sera publiée sur le site de la Commune et sur My Local Service.

Séance du 11.07.2022

Administration
Décisions prises en séance extraordinaire du 23.06.2022
La Municipalité décide de rendre visite aux nonagénaires résidant à l’EMS depuis 3 ans à la place de 2 ans.
Elle décide également de rendre visite aux nonagénaires résidant depuis 3 ans à Penthalaz. Concernant ces personnes, un montant de CHF 300.-- leur sera remis. Pour les personnes domiciliées dans la Commune depuis plus de 3 ans, un montant de CHF 500.-- leur sera remis.

Modification horaires d’ouverture des bureaux communaux
La Municipalité décide d’unifier les horaires des bureaux communaux comme suit :
Pour tous les services administratifs hormis le service technique :
- Ouverture tous les matins de 08.00-11.30 heures et les lundis de 13.30 à 17.00 heures.
- Service assuré tous les mercredis de 14.00 à 19.00 heures sur rendez-vous.
- En dehors des heures susmentionnées, il est également possible de prendre rendez-vous avec un collaborateur selon ses disponibilités.
- Il est répondu au téléphone tous les matins pendant les heures d’ouverture et tous les après-midis de 14.00 à 16.00 heures.

Service technique
Le bureau n’est ouvert que sur rendez-vous. Un service téléphonique est assuré selon les horaires des autres services administratifs.

Service de la population
Le bureau sera fermé le mercredi après-midi pour l’entier des vacances scolaires d’été.

Ecriture inclusive
Décision prise en séance extraordinaire du 23.06.2022
La Municipalité décide de ne pas utiliser « l’écriture inclusive » au sein de l’administration communale.

Dons
La Municipalité accorde un don à l’Association de Soutien du Groupe Scout de la Venoge.

Dons accordés aux sociétés
Décisions prises en séance extraordinaire du 23.06.2022
Les dons seront accordés uniquement aux sociétés faisant partie du Gros-de-Vaud à l’exception de Cossonay.
Les dons seront limités à CHF 50.--/enfant faisant partie de ces sociétés et ceci jusqu’à la majorité de la personne.
Les dons octroyés aux sociétés ne dépasseront pas le montant de CHF 500.-- par année.

Eglise Saint-Martin
Afin de prévenir toute dégradation du clocher de l’église de Penthalaz, la Municipalité souhaite entreprendre rapidement des travaux d’entretien, notamment de peinture. Il n’y aura aucune transformation, le peintre va décaper la peinture existante et va repeindre exactement dans la même teinte.
Pour la bonne forme, elle sollicite l’accord de la direction des Immeubles et du patrimoine. L’autorité southaite débuter les travaux cet été encore.

Manifestations organisées par les sociétés, associations locales
Dans le cadre du concours de tambours 2022, la Municipalité prend acte qu’en cas de mauvais temps, la Jeunesse a obtenu l’accord des sociétés Venoge Parc et Fenaco pour utiliser leurs places de stationnement sur des lieux définis.
Si besoin, le stationnement se fera également le long de la route de Gollion depuis les Moulins, laquelle serait mise en sens unique, seulement le samedi.
L’autorité donne son accord pour l’utilisation de la cour du collège et du parking du stand de tir uniquement les samedi et dimanche afin de permettre le stationnement des remorques et autres véhicules des sociétés de Jeunesse participant à la manifestation. Elle n’autorise cependant pas le stationnement devant le local du Service extérieur.
La Municipalité met à disposition de la Jeunesse la moitié du parking du Verger dès le 25.08.2022 afin d’y déposer leur matériel et également la totalité de ce parking une semaine avant le Concours.

Municipalité
Décision prise en séance extraordinaire du 23.06.2022
La Municipalité décide de reconduire la fonction de vice-syndic de M. Yves Jauner, municipal, pour l’année 2022-2023.
Ce point sera réévoqué en 2023 pour l’année suivante.

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50