Protection civile

L’ORPC : Protection Civile du Gros de Vaud

La protection civile vaudoise est une organisation formée par 10 districts. Il s'agit de l'un des cinq piliers de la protection de la population, aux côtés
des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires (ambulances, hôpitaux, etc...).
L'obligation de servir à la protection civile est fédérale et concerne tous les hommes déclarés aptes qui n'effectuent pas de service militaire ou de service civil.

Le canton de Vaud compte au total 10 régions de protection civile avec un nombre d'environ 8'000 astreints.

L'organisme régional de la protection civile du Gros-de-Vaud gère la sécurité des communes du district pour un nombre d'habitants s'élevant à
39'500 personnes.

L’assemblée régionale :

Elle est formée d’un délégué municipal de chaque commune, son comité est composé de membres de l’assemblée :
1 président - M. Philippe Tesse (Penthaz), 1 vice-président - M. Valéry Jordan (Rueyres) et une secrétaire - Mme Françoise Mathys, élus par l’assemblée.

Le comité directeur:

Le comité directeur est formé de 5 délégués municipaux. Ils ne font pas partie de l'assemblée régionale, ils sont élus par cette dernière.
Le comité est composé des personnes suivantes :
M. Gérald Chambon (Cugy), Mme Valérie Codina Cervellin (Penthalaz), M. Pascal Berchier (Vufflens-la-Ville), M. Patrick Frutschi (Poliez-Pittet), M. Thierry Gay-Crosier (Montilliez), M. Benjamin Jaquier (Goumoëns), M. Sébastien Salvi (Echallens).

Qui est astreint à la protection civile ?

Le citoyen suisse, qui n’est pas incorporé dans l’armée ou qui n’est pas dispensé de servir pour des raisons médicales ou d’exemptions
professionnelles, est astreint à servir dans la protection civile dès l’année où il atteint ses 20 ans, jusqu’à la fin de l’année de ses 40 ans.
Il est possible de servir en qualité de volontaire au-delà de l’âge limite. Le volontariat est également possible pour les femmes et les étrangers.

Comment reconnaître le son de l’alarme ?

L’alarme générale et un son oscillant continu produit par les SIRÈNES. Il retentit lorsqu’un danger menace la population.
La diffusion du signal dure une minute, elle est répétée après une interruption de deux minutes.

Que faire en cas d’alarme ?

  • Ecouter la radio
  • Se conformer aux consignes des autorités
  • Informer les voisins
  • Consulter l’aide-mémoire "Que faire en cas de danger" se trouvant dans les dernières pages de l’annuaire téléphonique.

Contact

Commandant : lt col Sébastien Rüegg
Remplaçant du commandant : maj Guy Hildebrand
Secrétaire : Mme Françoise Mathys

Route de Cossonay 36B - 1040 Echallens
Tél : + 41 (0)21 338 03 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.pci-gdv.ch/
https://www.protectioncivile-vd.ch/

Administration communale

Place centrale 5 / Case postale 12
1305 Penthalaz

Téléphone 021 863 20 50