Le centre principal de défense incendie et de secours de La Venoge regroupe les communes de Penthalaz, Penthaz, Daillens. Le SDIS de La Venoge s’est créé en 2006. Depuis le début 2008, le détachement de premiers secours (DPS) est venu se rattacher au service et au cours de l’année, les SDIS de Mex et Vufflens-La-Ville sont également venus grossir nos rangs pour les alarmes. Une prochaine fusion est à l’étude afin de tout regrouper. Actuellement, le bataillon se compose d’environ 130 sapeurs-pompiers.
Organisation
Le centre principal est composé d’un Etat-major et d’un bataillon, qui regroupe trois entités en son sein, à savoir :
- Le Détachement de premiers secours (DPS), catégorie E (catégories A à G)
Ce groupe d’environ 45 sapeurs-pompiers , spécialement formés aux techniques d’extinction, de la protection respiratoire, du sauvetage, d’évacuation sanitaire, de pollution, de sécurisation contres les chutes, etc.. intervient sur le territoire de 27 communes, répartie sur les nouveaux district de Morges et Gros-de-Vaud.
- Le détachement d’appui (DAP).
Ce groupe d’environ 70 personnes est formé aux techniques de base sapeurs-pompiers et effectue des missions d’extinction, de sauvetage, d’aide sanitaire, de protection contre les éléments naturels, de prévention. Ce groupe intervient principalement sur les communes de Penthaz, Daillens, Mex et Vufflens-la-Ville en première intervention et en appui du DPS sur le territoire de Penthalaz
- Une section de service
Cette section regroupe toute l’intendance du Bataillon, avec les services administratifs et logistiques, les responsables du matériel, des équipements de protection respiratoire et des véhicules.
Bassins de population
Nous assurons ainsi la sécurité incendie pour les 20’000 habitants des région de Penthalaz et Cossonay (28 communes), soit une surface de 15’200 ha. Le secteur d’interventionse compose de zones industrielles, notamment dans le bassin de la Venoge, de zones rurales, d’un grand nombre de forêts, pour finalement se terminer sur les sommets du Jura, avec ses chalets d’alpage.
Interventions
Le centre principal intervient pour un grand nombre de missions, telles que :
- Tous les types de feu;
- Inondations techniques;
- Dégâts liés éléments naturels (inondation, coulée de boue, chutes d’arbres etc..);
- Petite pollution sur la chaussée et sécurisation d’accident;
- Sauvetage de personnes (ascenseur, renfort ambulance);
- Sécurisation de personnes (en toiture, pente, fosse etc..);
- Sauvetage d’animaux;
- Evacuation sanitaire aérienne au moyen de l’échelle automobile;
- Eclairage;
- Dégagement de véhicules;
- Prévention chute d’objet;
- Missions techniques (fuite de gaz, contrôle CO, etc..);
- Transport d’eau et alimentation en cas d’urgence;
- Renfort au profit d’un autre SDIS;
- Formation régionale pour la protection respiratoire;
- Service préventif;
- Service parc lors de manifestation;
- Contrôles divers;
- Et bien d’autres missions non déterminées.
Le SDIS sort entre 100 et 120 fois par année pour des interventions et une vingtaine de fois pour des services préventifs ou de parc.
Nous sommes autonomes dans notre secteur d’intervention pour toutes ces missions. Nous pouvons en tout temps demander l’appui des sapeurs-pompiers professionnels, avec qui nous entretenons de très bon contact. Pour les missions particulières liées aux domaines chimique, de défense contre les hydrocarbures et de désincarcération de personnes, seul le Service de secours de la Ville de Lausanne (SSI) intervient sur notre secteur. Nous serons donc sollicités en appui si nécessaire.
Locaux et matériaux
Le centre principal peut bénéficier de locaux dans chaque commune. Toutefois deux points de départ en alarme subsistent. En effet, Le DPS est basé sur le territoire de Penthalaz, sur le site des anciennes câbleries, tandis que le DAP est stationné à Penthaz. Les locaux de Daillens, Mex et Vufflens-la-Ville ont la fonction de dépôt de matériels.
L’Etablissement cantonal d’assurance (ECA) et les communes fournissent fourni au SDIS les véhicules nécessaires pour mener à bien les missions confiés. Le parc véhicule se compose des moyens suivants :
- 1 tonne-pompe avec une citerne de 2500 litres d’eau
- 1 échelle automobile 25 mètres
- 1 fourgon matériel lourd
- 1 véhicule tracteur avec treuil.
- 1 véhicule transport de personnes et matériel éclairage et inondation
- 1 véhicule transport de personnes
- 1 véhicule technique avec une pompe et 300 litres d’eau
- 1 fourgon matériel léger
- 1 véhicule matériel avec une pompe et 500 litres d’eau
Un important parc de remorques spécifiques renforce également ce matériel.
Instructions
Le personnel du DPS suit une formation, interne au SDIS, d’environ 50 heures par année. Des cours externes, organisés par l’ECA, viennent parfaire les connaissances, tant dans la formation de base que dans des domaines spécifiques.
Quant aux membres du DAP, ils suivent une formation à l’interne d’une dizaine d’heures par année. Les cadres du DAP participent au Cours de cadres et doublent ainsi leurs heures de formation. Ils peuvent également suivre la filière de formation de l’ECA.
Le SDIS de la Venoge est également le centre régional de formation pour la protection respiratoire. En effet, nos partenaires de L’Isle et de La Sarraz, respectivement en catégorie A et B, participent à cette instruction. Par conséquent, les 60 porteurs d’appareils respiratoires de la région sont formés à la même enseigne et peuvent intervenir en commun, sans différenciation de corps.
Recrutement
Le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers est important. Afin d’assurer une relève suite à des départs à la retraite, démissions diverses, il est primordial de compenser ces départs. Pour les nouveaux postulants, la priorité sera donnée à ceux qui travaillent sur les communes ou dans la région. Nous recherchons également des personnes qui n’habitent par forcément dans la région, mais qui travaillent la journée dans des entreprises basée sur le territoire des communes. Les demandes d’incorporation sont à envoyer au Major Thierry Burnat, Case postale 2, 1305 Penthalaz.
JSP
Les jeunes sapeurs-Pompiers de La Venoge font également partie du centre principal. Une trentaine de jeunes, âgés entre 8 et 18 ans, s’entraînent une fois par mois aux techniques liées aux sapeurs-pompiers, notamment la prévention, le domaine sanitaire, avec les premiers gestes qui sauvent. Il s’agit également d’apporter aux enfants et adolescents un bagage sur l’écologie, les dangers domestiques, ceci sous une forme ludique et dans une structure organisée par des moniteurs compétents.